Quantcast
Aller au contenu

Soompi Forums

miss7eureka

Livres : Lesquels lisez-vous? Quels sont vos préférés?

Recommended Posts

Mon livre préféré ? Question très difficile !

En tout premier, celui qui me vient c'est bien Harry Potter qui m'a accompagnée pendant de longues années. Si je devais citer un favori parmi les sept... Le premier. C'est celui que j'ai lu le plus de fois (11 au dernières nouvelles) et je l'adore du tout au tout.

Il y a aussi Eragon qui m'a assez marquée, le premier était un régal mais la suite à lentement plongé vers le crash final qui m'a dégoûtée de l'histoire. N'en discutons pas plus, si vous êtes intéressés envoyez moi un mp ^^.

Un livre qui m'a marquée, c'est Le Baiser du Démon de Lilith SaintCrow. Plus cliché tu meurs mais j'ai quand même pleuré à la fin. x)

Le meilleur livre selon moi ? Coeur d'Encre de Cornelia Funke. Le seul qui m'ait résisté tout en me plaisant. J'ai eu beaucoup de mal à le lire mais il est magnifique. Je n'ose même pas le relire tant il est bien, et ça c'est une preuve irréfutable de sa qualité. Je n'ai pas besoin de le relire pour me replonger dans son univers.

Autre chouchou, Tara Duncan de SAM (épargnez moi le nom de l'auteur XD) bien que l'histoire commence à se faire longue et que j'ai trop grandit par rapport au style d'écriture... Je n'accroche plus vraiment mais c'est un bon souvenir ^^.

Et puis bien sûr, la trilogie de Caitlin Brennan, La Danse de l'Equinoxe, Le Chant du Solstice et La Montagne Sacrée, qui furent mes romans d'été, mon entrée dans une littérature plus adulte et surtout, un souvenir indélébile.

Je m'arrête un instant sur La vie (pas) très cool de Carrie Pilby qui est une histoire presque banale... qui permet de s'aimer.

Traumatisant tant il est beau et violent à la fois, La Beauté du Mal de Rebecca James restera lui aussi dans mes souvenirs.

Je terminerais sur la trilogie de La Reine Liberté qui n'est pas si génial que ça mais qui a eu le don de me faire vivre en Egypte le temps de quelques lignes.

Voilà voilà ;)

Je suis une dévoreuse de livre, quand j'étais au lycée et même déjà au collège, je passais presque tous mes mercredi à la bibliothèque.
J'ai été marqué par "Harry Potter", bien sûr je les ai relu tous au moins une fois. "Les chevaliers d'émeraude", "la guerre des clans" de Herin Hunter (même si ça date) "Tyria" d' Alain Surget aussi qui est une série sur l'Egypte antique très belle. La trilogie des objets mortels aussi qui m'a fait forte impression (il y a d'ailleurs le projet d'en faire des films, j'ai très peur du résultat, les livres sont tellement géniaux) Mais aussi "Gone" de Mickael Grant qui sort des sentiers battus et qui est un roman pour ado mais avec un fond assez sombre je trouve.

Plus récemment, j'ai lu un très beau roman sur l'Inde ancienne : "Sous un ciel de marbre" de John Shors. Je crois bien que je le classe dans mes lectures préférées. Il y aussi "La troisième Humanité" de Bernard Weber, son dernier, qui est super.
J'ai lu beaucoup de Marc Levy, Guillaume Musso et Paolo Cuelo qui est aussi un auteur que j’apprécie.

Plus classique, les pièces de molière bien sûr je les aime toutes ! Et "Le parfum" que j'ai adoré.
J'ai aussi acheter un livre de poésie japonaise au salon du livre l'année dernière avec illustrations calligraphiques et tout, il est magnifique, c'est de loin mon livre préféré dans ma bibliothèque, je vais finir par le connaître par cœur. Très épuré, superbe : De cent poètes un poème de René Sieffert et Sôryu Uesugi
Il faut a tout prix que je me mette à la saga "Le trône de fer" ! Après avoir vu les épisodes de la première saison, cet univers me fascine *o*

Les BD que j'apprécie encore aujourd'hui c'est Mélusine, Astérix et Lucky Luke :) En adulte, plus Thorgal et Blacksad
Niveau manga aussi j'en tiens un bon bout, je suis plus shonen et seinen que shojo mais j'en lis quelque uns. Je n'en citerais pas ce serais TROP long ! XD

C'est tout pour moi mais je suis sur que j'en oublie !

Dire que j'adore lire est un euphémisme ! Je vais essayer de la faire courte mais la liste qui suit est bien-sûr non exhaustive :-B
J'ai commencé très jeune à lire des romans. Donc la littérature jeunesse et l'imaginaire fantastique ont une place très importante dans ma bibliothèque. Je suis une grande fan de Pierre Bottero également, dont la meilleure oeuvre est, à mon avis, l'ensemble de la saga Le Pacte des Marchombres.J'ajoute la trilogie A la Croisée des Mondes de Philip Pullman qui m'a beaucoup touchée. En ouvrant le bouquin, je ne m'attendais absolument pas à cette fin-là et je me rappelle avoir chialé comme une madeleine en la lisant (les pages s'en souviennent aussi).
Un peu plus tard est venue ma passion pour les thriller bien noirs et bien glauques, avec des tueurs psychopathes et tout le toutim. J'adore tout particulièrement l'auteur français Maxime Chattam qui a notamment écrit La Trilogie du Mal.
Il n'y a pas si longtemps, je me suis mise à la SF. J'ai adoré Dune de Frank Herbert et Hypérion de Dan Simmons. Moi qui m'habitue tout juste à ce genre d'univers, j'ai été déroutée au début pour finalement adorer par la suite.
Je ne peux pas ne pas citer 1984 de George Orwell, qui est juste un chef-d'oeuvre ! Si je devais citer un seul livre, ce serait celui-là.
Enfin récemment, et pour varier les genres (un peu), j'ai beaucoup aimé la nouvelle Le Joueur d’Échecs de Stefan Sweig.

Je suis d'accord pour 1984!!Il est parfait ce livre!!! :)Sinon, mes livres préférés sont la série du Trône de fer!!! L'auteur a réussis a crée un Univers Époustouflant !! Malgré que j'ai pas encore pus lire son dernier tome!!! Et on peut rajouter l'assassin Royal de Robin Hobb!!! ^^
Et en manga, ce serait One Piece!!! Plus on avance dans ce manga, et plus on ne veut pas s'arreter!!!Il y a FMA aussi que j'aime beaucoup!!! 

On parle de livres ??! Je suis là !! Moi aussi j'adore lire (pourquoi j'ai pas commentée avant sur ce topic ??!)  :-/
Alors niveau livres LIVRES : Mon préféré est la saga d'Harry Potter, cette série est une bombe atomique !! je suis assez d'accord avec shai53 sauf pour le dernier tome même si c'est vrai que la fin est un peu merdique et qu'il traîne en longueur sur certain passage, il reste un très bon tome pour moi !! ^^Hunger Games : C'est le dernier gros bouquin que j'ai lu, j'ai vraiment beaucoup aimée le tome 1 mais les autre sont tous aussi passionnant !!<3Les chevaliers d'émeraude aussi qui a déjà été cité mais jais jamais réussi a tous les finir ca devient un peu long...Et enfin pas mal des oeuvres de Pierre Bottero comme La Quete d'Ewilan, Les Monde d'Ewilan et le Pacte des Marchombres ^^
Sinon niveau manga, plutôt shonen, oui parce qu'il ne ce passe plus que vraiment rien dans les shojo a l'au de rose !!! XDDonc les grands classique comme Naruto (faaan <3) FMA, Pandora Heart (cette mangaka est incroyable !! :x ) Death Note (celui ci est une véritable tuerie !!)Bon allez je m’arrête là ! ^^

... et personne ne parle de comics ? 50 ans d'une tradition de superhéros qui a fait naître quasiment tous mes héros préférés. Si vous avez un peu d'argent, achetez le roman graphique V for vendetta, c'est un des meilleur. Il y a pas mal de différences avec le film mais c'est tout aussi bien. Watchmen aussi...

Comment ai-je pu passer à côté de ce topic ?

Je lis tellement (un ou deux romans grand minimum par semaine, même si généralement j'en lis plusieurs en même temps :D) que je serais incapable de faire le tour de mes lectures préférées. Mais bon, allez, je tente le coup !

Curieusement pour quelqu'un comme moi qui lis vraiment énormément, je ne connais pas trop les "classiques" de la littérature ado. Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, et plus récemment À la croisée des mondes ou Twilight, j'ai jamais lu. Je suis inculte :D

Je ne suis pas fan d'auteurs du genre Musso ou Lévy. Enfin Musso y a deux trois trucs qui passent, mais alors Lévy... ><'

J'aime bien la littérature fantasy voire sciences-fiction même si, comme je l'ai précisé, au final je m'y connais pas des masses.

En fantasy, mon auteur préféré est aussi Pierre Bottero, dont mes deux livres préférés sont Le chant du troll et surtout Ellana la prophétie. Celui là, c'est MON livre préféré, c'est mon livre de chevet, j'en connais des pages par coeur tellement je l'ai lue. Même si le récit est franchement bien trouvé, même si c'est vraiment bien écrit et même si c'est hyper bien foutu, ce que je préfère, c'est vraiment ce qu'il raconte, ce qu'il explique implicitement dans ce bouquin. Qu'il explique encore plus dans Le chant du troll d'ailleurs. Ces deux livres m'ont fait grandir, mais tellement, c'est impressionant.

Côté fantasy, il n'y a pas grand chose d'autre qui m'ait marquée, peut être parce que j'ai souvent été déçue après avoir connu Pierre Bottero ^^

En sciences fiction, je ne connais que le très contemporain. J'ai beaucoup aimé Divergent de Veronica ? xD Et surtout Le passeur de Lois Lowry. Ce bouquin est exceptionnel, bouleversant, génial, et je vous le conseil vivement.

En fantastique, j'aime la série Stravaganza de Mary Hoffman, parce que l'idée est sympa, l'histoire bien foutue, et surtout ce n'est pas écrit sur rien, il y a de la recherche et de la profondeur, et quand les ados vont en Talie, on se croirait en Italie au XVIe xD En plus, je suis en terminale L donc je bosse sur Lorenzaccio (Musset) surtout le troisième tome qui est vraiment bien foutu et qui prend au ventre.

Moi j'ai lu un livre troooooop trooooop bien ! J'aime troop normalement le 4 doit sortir mais je sais pas s'il est déjà :-?

C'est 'le livre des étoiles"

J'aime enormement de manga comme : Fruit basket, Parmis eux, Twinkle Star, Academy Alice (toujours pas fini), Maid Sama, Kimi Ni Todoke, Lovely Complex,. My First Love (j'ai pas encore fini, trop la flemme d'aller à la bibliothèque) ....................... Alalala Il y en a tellement !!

Comment ai-je pu passer à côté de ce topic ?

Je lis tellement (un ou deux romans grand minimum par semaine, même si généralement j'en lis plusieurs en même temps :D) que je serais incapable de faire le tour de mes lectures préférées. Mais bon, allez, je tente le coup !

Curieusement pour quelqu'un comme moi qui lis vraiment énormément, je ne connais pas trop les "classiques" de la littérature ado. Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, et plus récemment À la croisée des mondes ou Twilight, j'ai jamais lu. Je suis inculte :D

Je ne suis pas fan d'auteurs du genre Musso ou Lévy. Enfin Musso y a deux trois trucs qui passent, mais alors Lévy... ><'

J'aime bien la littérature fantasy voire sciences-fiction même si, comme je l'ai précisé, au final je m'y connais pas des masses.

En fantasy, mon auteur préféré est aussi Pierre Bottero, dont mes deux livres préférés sont Le chant du troll (même si c'est plus fantastique) et surtout Ellana la prophétie. Celui là, c'est MON livre préféré, c'est mon livre de chevet, j'en connais des pages par coeur tellement je l'ai lue. Même si le récit est franchement bien trouvé, même si c'est vraiment bien écrit et même si c'est hyper bien foutu, ce que je préfère, c'est vraiment ce qu'il raconte, ce qu'il explique implicitement dans ce bouquin. Qu'il explique encore plus dans Le chant du troll d'ailleurs. Ces deux livres m'ont fait grandir, mais tellement, c'est impressionant.

Côté fantasy, il n'y a pas grand chose d'autre qui m'ait marquée, peut être parce que j'ai souvent été déçue après avoir connu Pierre Bottero ^^

En sciences fiction, je ne connais que le très contemporain. J'ai beaucoup aimé Divergent de Veronica ? xD Et surtout Le passeur de Lois Lowry. Ce bouquin est exceptionnel, bouleversant, génial, et je vous le conseil vivement. Ah, et bien sûr, Brave new world d'Aldous Huxley, un incontournable (oui je sais, c'est moi qui dis ça :D).

En fantastique, j'aime la série Stravaganza de Mary Hoffman, parce que l'idée est sympa, l'histoire bien foutue, et surtout ce n'est pas écrit sur rien, il y a de la recherche et de la profondeur, et quand les ados vont en Talie, on se croirait en Italie au XVIe xD En plus, je suis en terminale L donc je bosse sur Lorenzaccio (Musset) qui se déroule à Florence, et je suis récemment allée en Toscane, notamment à Florence et à Sienne, j'avais l'impression d'être dans Stravaganza xD Mais c'est surtout le troisième tome qui est vraiment bien foutu et qui prend au ventre. Sinon, j'avais bien aimé sans plus les premiers tomes de Le pouvoir des cinq d'Anthony Horrowitz, mais j'ai été agréablement surprise par le quatrième tome. C'est vraiment le meilleur, la deuxième moitié est parfaite (en plus ça se passe en Chine avec un des chefs de Triade parmi les personnages principaux, le gars a 20 ans et quand je l'imagine... je bave xD). Malheureusement, le cinquième et dernier tome est pas terrible et m'a vraiment déçue. Dans un registre fantastique aussi mais plus fantastique "classique" (de ce qu'on a considéré comme la première littérature fantastique, Poe, Mérimée, Buzzati, que j'adore d'ailleurs) j'ai adoré Le passage de Louis Sachar, si quelqu'un connaît. C'est loufoque, mais c'est drôle et c'est bien foutu. C'est bien raconté aussi, et puis il y a quelque chose de profond aussi, d'un peu philosophique et poétique en même temps, j'adore ! :D

Sinon, en dehors de la fantasy/fantastique/sci-fi, j'aime bien pas mal de trucs, j'aime bien les autobiographies quand elles sont bien faites. Je suis en train de lire Die Erfindung des Lebens (l'invention de la vie) de Hans Josef Ortheil, ce livre est magnifique. Je sais pas ce qu'il donne en français, mais si vous êtes assez bon germaniste (la langue du bouquin est assez complexe), n'hésitez pas à le lire en allemand, c'est génial.

J'aime bien les bouquins qui mettent en scène des ados confrontés à de vrais problèmes qui peuvent toucher l'adolescence, et quand je dis vrais problèmes je ne pense pas à machin aime truc qui le trompe avec bidule, hein xD Le meilleur exemple pour moi c'est Treize raisons de Jay Asher, que j'ai lu en allemand, en anglais et en français (meilleur en anglais évidemment). Le thème et l'ambiance sont difficiles, c'est tabou, ça met mal à l'aise (il y a deux narrateurs dans ce livre, l'un deux est une fille qui s'est suicidée), mais c'est génial. En plus c'est vraiment bien foutu, c'est profond. Quand je pense qu'ils vont en faire une version ciné avec Selena Gomez, mon dieu è_é

Je reviens à Pierre Bottero pour certains livres comme TourB2 mon amour, qui est magnifique, ou Amies à vie, qui est un de mes préférés même si c'est sont premier. Une amitié si belle aussi bien racontée, ça ne peut être que génial.

Et côté roman je termine par du Agatha Christie (Les dix petits nègres), du Marguerite Yourcenar (Les Mémoires d'Hadrien), et un peu de littérature dite classique ^^ Je cite mes préférés : Musset, Dumas, Balzac, George Orwell, Mérimée, Buzzati,... Et j'en oublie ^^

ATTENDEZ ! J'ai oublié Camus et Queneau dans le roman ! Je ne pouvais pas ne pas citer La peste, L'étranger, ni Zazie dans le métro...

Bref. Je continue avec le théâtre, je suis une grande fan donc je vais essayer de faire bref pour pas vous endormir (t'façon quand on me laisse parler litté on m'arrête plus xD), je cite mes préférés chez les "classiques". J'aime Musset, Racine, Rostand, Giraudoux, Sand (mais ça dépend quoi), Vigny, Ionesco et Beckett évidemment... Dans la littérature contemporaine, au théâtre, mon préféré c'est Jean-Michel Ribes, lui il est super. Tranche de vie, La rumeur, Musée haut musée bas... Je ne m'en lasse pas ^^ Et j'aime bien Darlay, Reza aussi, etc.

Comme je lis aussi de la poésie, j'aime bien Appollinaire, Rimbaud (mon préféré), Verlaine (sa poésie post prison, après ça verse pas mal dans l'éloge religieux), Hugo (autant je le déteste au roman et au théâtre, autant je l'aime beaucoup en poésie), Aubigné, Villon... Et Char, même s'il m'a donné du fil à retordre à mon bac de français xD

Pour sortir de la littérature écrite, dans le peu de BD que je lis, j'aime bien les profs, c'est marrant, Tintin, et ma préférée c'est La forêt (de Vincent Perez et Tiburce Oger). Les dessins sont magnifiques, c'est poétique, c'est doux, et c'est plein de légendes bretonnes, j'adore ! ^^

Entre le roman graphique, le manga et la BD, j'ai adoré les deux tomes de Couleur de peau : miel de Jung. Je ne sais pas si vous connaissez, sinon lisez le, c'est bien raconté, c'est drôle sur un sujet qui ne l'est pas et c'est poétique. En plus, c'est vraiment bien dessiné. Et pour attirer même les plus réticents, c'est l'autobiographie d'un franco belge d'origine sud-coréenne adopté. C'est bien, vraiment.

Dans le manga, je ne m'y connais pas trop, le style ne me branche pas. Mais j'aime beaucoup les Clamp, et mon préféré c'est Chobits, l'histoire est super, les dessins sont super, c'est bien foutu... J'avais essayé de m'en inspirer pour le concours de fanfic de Soompi xD

Et, heu, bah sinon c'est tout. Je lis le journal, la presse internet, je vais pas mal sur des blogs et tout, je lis des thèses (souvent sur la littérature, j'adore vraiment ça, je sais c'est bizarre :D), et voilà. Enfin je lis plein d'autres trucs mais j'vais m'arrêter là :D

"La fille de papier" de Guillaume Musso ♥J'aime énormément cet auteur, et "La fille de papier" est vraiment son roman qui m'a le plus marquée. Déjà, c'est le premier que j'ai lu de Musso (après en avoir entendu plein de commentaires positifs ^^) qui est mon auteur "moderne" préféré, et ensuite je trouve l'intrigue vachement originale et intéressante. Impossible de lâcher le livre une fois que je l'avais commencé :B. C'est vraiment un livre que je recommande :) 

Quoi de mieux qu'un bon bouquin avant de se coucher ?
Je vous propose, ici, de partager vos lectures et de partager vos avis (sans tomber dans la lapidation gratuite, évidemment).  Pourquoi pas se conseiller entre nous ?

Sauf que voilà, je ne sais pas vous, mais à 23 ans j'ai l'impression de n'avoir que deux choix : la littérature pour adultes, ou celle pour adolescent(e)s (Roberta 15 ans, fille sérieuse, tombe amoureuse du populaire Leonardo le beau gosse du lycée).
Et si la littérature plus sérieuse des adultes, je aussi du mal à lire les aventures adolescentes (je ne crache pas sur ses livres, loin de là, j'en étais friande quand j'étais plus jeune).  En gros, je me retrouve perdue entre deux genre. Ce que j'aimerai ? Trouver un compromis entre les deux, un univers assez poussé et une histoire romanesque (sur fond de romance, of course, on ne change pas une équipe qui gagne).

Je ne sais pas vous, mais à 23 ans j'ai l'impression de n'avoir que deux choix : la littérature pour adultes, ou celle pour adolescent(e)s (Roberta 15 ans, fille sérieuse, tombe amoureuse du populaire Leonardo le beau gosse du lycée).
Et si la littérature plus sérieuse des adultes, je aussi du mal à lire les aventures adolescentes (je ne crache pas sur ses livres, loin de là, j'en étais friande quand j'étais plus jeune).  En gros, je me retrouve perdue entre deux genre. Ce que j'aimerai ? Trouver un compromis entre les deux, un univers assez poussé et une histoire romanesque (sur fond de romance, of course, on ne change pas une équipe qui gagne).

Je viens de découvrir l'urban fantaisy, qu permet de découvrir de genre livre à mis chemin entre une lecture plus adulte (avec un univers plus poussé, des scènes parfois moins niaises) tout en gardant la folie de la jeunesse. Des héroïnes dans la vingtaine (ou plus) prêtes à braver un monde fantastique pour trouver un équilibre entre les différentes espèces le tout sur un fond de Roméo et Juliette. 
Je commence à peine ma découverte (depuis environ 10 jours), j'ai lu :
- Insatiable, qui raconte l'histoire d'une héroïne de 30 ans écrivant les dialogues d'un SOAP Américain et détestant les vampires. Lecture facile, rapide, de l'humour. Mais justement, peut être un peu trop rapide, je trouve que l'histoire est trop peu exploitée. Mais le ton léger et humoristique de l'histoire fait que ça reste sympa à lire.  Je n'ai cependant pas aimé le T2. Bref, je suis vraiment restée sur ma faim, pour les deux.
- Les étoiles de Noss Head : Une histoire très agréable à lire, facile, peu complexe. Elle se lit très facilement, et si je l'ai trouvé au rayon adulte, je trouve qu'elle frise vraiment le rayon adolescent. Une héroine de 18 ans, qui se retrouve perdu dans un coin paumé pour s'occuper de sa grand mère lors de ses grandes vacances. Une lecture très agréable. J'ai  apprécié, j'en suis au livre 2 (un jour, un T XD) et mardi, autant dire que je serai à la première heure devant la bibliothèque pour emprunter le troisième livre de la saga.

J'ai aussi commencé le dernier de J.K Rowlling (Place à prendre), je le trouve très lourd, avec une ambiance assez sombre et très pesante. Résultat, je le lis très doucement.  Je ne dirai pas qu'il est mauvais, loin de là, mais très honnêtement je m'accroche pour le finir. Certainement trop noir pour moi. Le début donne le ton avec la réaction de certains habitant face à l'annonce du décès d'un notable de la ville. Je n'ai, pour l'instant, réussi à m'attacher à aucun des personnages.

J'hésite à attaquer les Anne Rice, j'en entend que du bien, mais j'avoue avoir un peu peur de son univers ? Peur que ça soit trop sombre ? Mais avec elle, je me dis que je suis certaine de rentrer dans une histoire aboutie, complexe sans tomber dans la facilité ou la rapidité. Si quelqu'un a déjà lu une Anne Rice ?

Pour ceux qui comme moi, peuvent lire un livre en une ou deux journées ... Je vous conseil fortement de vous inscrire dans une bibliothèque municipale pour un prix qui (pour les moins de 25 ans ou étudiants) ne dépasse généralement pas les 10€ l'année. En gros, vous emprunté un livre et vous avez rentabilisé votre abonnement. Je trouve que c'est un très bon compromis, et ça permet de se lancer dans une lecture sans hésiter, sans se demander si ça en vaut vraiment le coup.

Tiens, c'est rigolo, car en y réfléchissant, je suis avec les livres exactement comme avec les dramas. J'en ai plusieurs en cours, certains que je lis régulièrement, d'autres quand m'en prend l'envie, d'autres encore dont je lis un chapitre tous les trois mois... et aussi ceux que j'ai commencé il y a longtemps et retombe dessus par hasard . Il y aussi ceux que je relis car j'ai adoré.... et celui des toilettes ^ ^. Ah ! il y aussi ceux qui sont dans ma valise et y restent, donc que je ne lis qu'en déplacement...