Quantcast
Aller au contenu

Soompi Forums

AnissaGwada

Les étrangers en Corée et plus précisément les noirs

Recommended Posts

Être étrangers en Corée et plus précisément noir

J'ouvre un topic pour traiter un sujet qui intéressera peut-être certains.

En effet, comme beaucoup le savent,les coréens sont un peuple très préservatifs. Même s'ils aiment les européens de couleurs blanches, ils ont quand même des à priori vis-à-vis d'eux et encore

plus vis-à-vis des noires.

Je sais que beaucoup de personnes noires se demandent comment seront-elles perçues si elles vont un jour en Corée.

Alors une des youtubeuses françaises vivant en Corée, nous as fait une vidéo sur "les noirs en Corée" où elles interviewent des français de couleurs noires vivant en Corée.

Voici la vidéo:

Mon ressenti :

Je savais déjà qu'une personne noire en Corée, c'était atypique mais pas à ce point là. Ce que je trouve dommage aussi, c'est que les personnes interviewées excuse même les coréens en quelque sorte. En fait les coréens sont très clichés et c'est dommage.

Pour moi, il n'y a rien d'excusable. En effet, avoir des regards incessants des personnes dans la rue donnent l'impression qu'être noir c'est une malédiction. Pourquoi doit-on attirer les regard ? Est-ce parce qu'on est noire ? On est tous humains et on est tous pareil. La couleur de peau est un détail. Moi je me sens d'abord française avant d'être noir, je mange du fromage, je bois du cidre et j'aime la baguette. Et en fait c'est les gens qui me rappelle sans arrêt que je suis noire en me demandant mes origines et qui me donne l'impression d'être différente. Même si les coréens vivent encore dans le passé, je pense qu'il faut évoluer et ne pas rester avec des idées reçues en tête.

Et s'il y a des Blasians comme moi même, j'aurais des questions pour vous ^^

Sinon partagez aussi vos ressentis, que ce soit en ce qui concerne le fait d'être étranger en Corée ou d'être noir en Corée ? Ce serait intéressant d'avoir différents avis et d'en discuter :)

Modifié (le) par AnissaGwada

Salut !

Je ne sais pas si mon message est valable par rapport à ton sujet. D'une part, je ne suis pas noire et d'autre part je ne suis jamais allée en Corée. Mais étant allée avec des amis noirs en Asie, j'ai ressenti que oui, il y a clairement un "truc" qui se passe quand un natif voit un noir (enfin surtout dans les quartiers moins cosmopolites comme dans la province du Jiangsu en Chine). Les mamies vont lui poser des questions un peu déplacées du genre "Est-ce que tu es né comme cela ?, "Comment laves-tu tes cheveux ?", puis vouloir toucher les cheveux de la personne noire (en demandant bien entendu, les mamies ne considéraient pas mes amis comme des objets) et enfin prendre une photo souvenir. Les premiers jours, ça allait mais au bout d'une semaine ça les agaçait un peu (et moi aussi du coup). M'enfin le but de ce que je dis...... Je ne dirais pas que c'est excusable mais y'a quand même un gros facteur qui agit sur ce phénomène: il y a vraiment PEU de noirs en Asie, c'est quasiment et j'ose le dire: le grand inconnu ... donc je dirais que, pour ma part, ce que j'ai vu en Asie n'était pas un signe de xénophobie ou quoi mais c'était surtout de la curiosité (et je rejoins la femme témoin de la vidéo); d'ailleurs on a tous blancs comme noirs, roux comme bruns été la cible de ces curieux, comme le témoin Guadeloupéen "ça ressemblait à un regard qui était plutôt positif", les gens étaient vraiment tous tout contents de pouvoir parler à des étrangers et  rien de ce que les natifs disaient aux noirs n'était moqueur. Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'étrangers en Corée expliquerait la plupart des problèmes que rencontrent les deux témoins de la vidéo.

Après, j'avoue que ce qu'ils disent de leur quotidien en Corée a l'air assez lourd comme ça car la discrimination n'est nulle part facile à vivre. C'est intéressant comme sujet et c'est pour ça que j'ai voulu poster au moins ceci (ça va me rappeler de venir ici de temps en temps) et désolée si ça n'a pas grand chose à voir...

Salut !

Je ne sais pas si mon message est valable par rapport à ton sujet. D'une part, je ne suis pas noire et d'autre part je ne suis jamais allée en Corée. Mais étant allée avec des amis noirs en Asie, j'ai ressenti que oui, il y a clairement un "truc" qui se passe quand un natif voit un noir (enfin surtout dans les quartiers moins cosmopolites comme dans la province du Jiangsu en Chine). Les mamies vont lui poser des questions un peu déplacées du genre "Est-ce que tu es né comme cela ?, "Comment laves-tu tes cheveux ?", puis vouloir toucher les cheveux de la personne noire (en demandant bien entendu, les mamies ne considéraient pas mes amis comme des objets) et enfin prendre une photo souvenir. Les premiers jours, ça allait mais au bout d'une semaine ça les agaçait un peu (et moi aussi du coup). M'enfin le but de ce que je dis...... Je ne dirais pas que c'est excusable mais y'a quand même un gros facteur qui agit sur ce phénomène: il y a vraiment PEU de noirs en Asie, c'est quasiment et j'ose le dire: le grand inconnu ... donc je dirais que, pour ma part, ce que j'ai vu en Asie n'était pas un signe de xénophobie ou quoi mais c'était surtout de la curiosité (et je rejoins la femme témoin de la vidéo); d'ailleurs on a tous blancs comme noirs, roux comme bruns été la cible de ces curieux, comme le témoin Guadeloupéen "ça ressemblait à un regard qui était plutôt positif", les gens étaient vraiment tous tout contents de pouvoir parler à des étrangers et  rien de ce que les natifs disaient aux noirs n'était moqueur. Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'étrangers en Corée expliquerait la plupart des problèmes que rencontrent les deux témoins de la vidéo.

Après, j'avoue que ce qu'ils disent de leur quotidien en Corée a l'air assez lourd comme ça car la discrimination n'est nulle part facile à vivre. C'est intéressant comme sujet et c'est pour ça que j'ai voulu poster au moins ceci (ça va me rappeler de venir ici de temps en temps) et désolée si ça n'a pas grand chose à voir...

Si ça a dû rapport et ton commentaire était vraiment pertinent. D'ailleurs, ça me rappelle le témoignage d'un collègue de mon papa. C'était un noir qui était allé étudié en Corée . Lui aussi disait que les coréens le regardait de manière positif et qu'ils voulaient prendre des photos avec lui car certains n'avaient jamais vu de noir.

Après ce qui m'a interpellé dans ton commentaire c'est la question : "Est-ce que tu es né comme cela ?" Oui effectivement c'est très déplacé mais si ça m'a fait sourire. En fait je trouve vraiment dommage que les asiatiques soient fermées culturellement parlant. Parce que s'ils s'ouvraient plus au reste du monde, des questions comme ça ne leur viendrait même pas à l'esprit. C'est dommage quand même.

Au final on est tous humain et on est tous pareil.

Ce qu'il ne faut pas surtout pas oublier c'est l’histoire de ces pays. On peut pas attendre de Pays qui commence a peine de s'ouvrir d'avoir la même mentalités que les pays occidentaux.

Les Noirs y en a pas en Asie , géographiquement parlant et historiquement. Sauf lorsque les USA en envoyés des soldats dans ces pays mais cela n'aide pas a donner une bonne images .

Salut !

Si ça a dû rapport et ton commentaire était vraiment pertinent. D'ailleurs, ça me rappelle le témoignage d'un collègue de mon papa. C'était un noir qui était allé étudié en Corée . Lui aussi disait que les coréens le regardait de manière positif et qu'ils voulaient prendre des photos avec lui car certains n'avaient jamais vu de noir.

Après ce qui m'a interpellé dans ton commentaire c'est la question : "Est-ce que tu es né comme cela ?" Oui effectivement c'est très déplacé mais si ça m'a fait sourire. En fait je trouve vraiment dommage que les asiatiques soient fermées culturellement parlant. Parce que s'ils s'ouvraient plus au reste du monde, des questions comme ça ne leur viendrait même pas à l'esprit. C'est dommage quand même.

Cette phrases, cette notion a  a était amener après de nombreux combats et encore ce n'est pas totalement acquis . "Est-ce que tu es né comme cela ?"  -> Preuve du manque de connaissance des Coréens sur le reste du monde . 

Ils ont beaucoup de stéréotype notamment a cause des films qu'ils ont vus ou les noirs sont souvent des gangsters, pauvres. Films produits par des occidentaux, Hollywood principalement hors même dans les pays ayant une forte populations noir depuis de nombreux années les stéréotypes sont toujours existantes.  Comment vouloir qu'une partie du monde n'ayant pas d'histoire en commun avec les Noirs se trouvent géographiquement "a l'autre bout du monde"  agissent comme si ils c’était normale, habituelle alors que ce n'est pas le cas ?

Dans ce point là ils ont un retard par rapport a nous, une intégration se fera au fur du temps y a de plus en plus de personne étrangère s'installent dans des pays asiatiques . Y a même une des émissions en Corée  qui mettent en avant les cultures étrangères avec des étrangers résident en Corée . Dans des personnes noirs qui sont maintenant de véritable personnages publics.

Après y a aussi un milieu très conservateur en Corée . Le racisme existe, est dire que les noir ne subissent pas de discrimination en Corée ça serait un mensonge . Les Coréens ont une hiérarchies dans leurs relations sociales . Si tu dis que tu viens d’Amérique les gens ne te regarderont pas de haut mais si tu dis venir d'un pays africains ça risque d’être le contraire . 

Mais la aussi cela revient au même point un manque de connaissance -> stéréotypes 

Ce qu'il ne faut pas surtout pas oublier c'est l’histoire de ces pays. On peut pas attendre de Pays qui commence a peine de s'ouvrir d'avoir la même mentalités que les pays occidentaux.

Les Noirs y en a pas en Asie , géographiquement parlant et historiquement. Sauf lorsque les USA en envoyés des soldats dans ces pays mais cela n'aide pas a donner une bonne images .

Salut !

Cette phrases, cette notion a  a était amener après de nombreux combats et encore ce n'est pas totalement acquis . "Est-ce que tu es né comme cela ?"  -> Preuve du manque de connaissance des Coréens sur le reste du monde . 

Ils ont beaucoup de stéréotype notamment a cause des films qu'ils ont vus ou les noirs sont souvent des gangsters, pauvres. Films produits par des occidentaux, Hollywood principalement hors même dans les pays ayant une forte populations noir depuis de nombreux années les stéréotypes sont toujours existantes.  Comment vouloir qu'une partie du monde n'ayant pas d'histoire en commun avec les Noirs se trouvent géographiquement "a l'autre bout du monde"  agissent comme si ils c’était normale, habituelle alors que ce n'est pas le cas ?

Dans ce point là ils ont un retard par rapport a nous, une intégration se fera au fur du temps y a de plus en plus de personne étrangère s'installent dans des pays asiatiques . Y a même une des émissions en Corée  qui mettent en avant les cultures étrangères avec des étrangers résident en Corée . Dans des personnes noirs qui sont maintenant de véritable personnages publics.

Après y a aussi un milieu très conservateur en Corée . Le racisme existe, est dire que les noir ne subissent pas de discrimination en Corée ça serait un mensonge . Les Coréens ont une hiérarchies dans leurs relations sociales . Si tu dis que tu viens d’Amérique les gens ne te regarderont pas de haut mais si tu dis venir d'un pays africains ça risque d’être le contraire . 

Mais la aussi cela revient au même point un manque de connaissance -> stéréotypes 

Cest sur qu'il ne faut pas oublier l'histoire de ces pays , certe il ne faut pas oublier quils sont conservateur mais cela ne doit pas etre une excuse récurrente. Je pense que s'ils sont à chaque fois excuser , ils ne feront donc pas l'effort de s'ouvrir. 

Il faudrait peut être revoir leur cours d'histoire, je serais d'ailleurs assez curieuse de savoir ce qu'ils apprennent sur le reste du monde en classe. 

J'espere que cette intégration se fera sincèrement parce que la derniere fois , je regardais une video sur YT et on y voyait des coreens qui ne connaissait pas les chanteurs américains tendance du moment. Ca m'avait interloqué quand même parce que même si on n'écoute pas forcément ces chanteurs , on connaît quand même leur nom, . Enfin, je pense .

Salut !

Cest sur qu'il ne faut pas oublier l'histoire de ces pays , certe il ne faut pas oublier quils sont conservateur mais cela ne doit pas etre une excuse récurrente. Je pense que s'ils sont à chaque fois excuser , ils ne feront donc pas l'effort de s'ouvrir. 

Il faudrait peut être revoir leur cours d'histoire, je serais d'ailleurs assez curieuse de savoir ce qu'ils apprennent sur le reste du monde en classe. 

J'espere que cette intégration se fera sincèrement parce que la derniere fois , je regardais une video sur YT et on y voyait des coreens qui ne connaissait pas les chanteurs américains tendance du moment. Ca m'avait interloqué quand même parce que même si on n'écoute pas forcément ces chanteurs , on connaît quand même leur nom, . Enfin, je pense .

Je ne les excuses pas c'est juste un fait, la réalité.

La majorités du pays ne s'intéresse pas spécialement a la musique de pays extérieur, un peu comme les USA. Ils prêtent plus d'attention au pays les entourant genre le Japon, la Chine etc . Après c'est pas totalement vrai non plus, y a une partie de la population qui connait des artistes étrangers quand tu vois certaine émission, lis des articles sur la Corée tu ne peut pas avancer le fait que personne en Corée ne s’intéresse a l’étranger . Y a un intérêt musical pour l'étrangers gastronomique, ainsi que culturel. Surtout des dernières générations même celle avant elle.

Je peut te citer des gens dans mon entourage ne pouvant pas te répondre a cette questions.

Qu'est-ce qui apprennent ? L'histoire de leurs pays, des pays au alentour et les faits marquant du monde, que veut tu qu'ils voient ?

Ils vont pas étudier l'histoire du point de vue d'autre pays. Y a un aspect politique sur les programmes spécifiquement d'histoire. Je pense qu'il soit préférable que je ne m’étale pas sur l’éducation coréen ainsi que le gouvernement . Bien que ça peut expliquer beaucoup. Tu sais y a pas que le noir qui connaissent des discrimination en Corée. Les blanc ne sont pas un reste y a un reportages qui a était diffuser sur une chaîne nationale qui accuser les blanc de violence sexuelle, d’être porteur du sida.... etc  spécifiquement envers les américains y a toujours des traces de leurs passages durant la seconde guerre mondiale et la guerre froide. 

J'espere que cette intégration se fera sincèrement parce que la derniere fois , je regardais une video sur YT et on y voyait des coreens qui ne connaissait pas les chanteurs américains tendance du moment. 

J'ai vue le même styles de vidéo au Etats-Unis ainsi qu'en France sauf que là ils sont pas questionner sur leurs goûts musicaux, bien que c'est aussi de la culture, mais plutôt sur des connaissance plus importante.

https://www.youtube.com/watch?v=I3zv2cmJV-k

https://www.youtube.com/watch?v=JiZOM9ih7YI

C'est aussi des stéréotypes, une 20taine de personne ne représente jamais une population c'est pareil pour la Corée. 

Les réactions des Corée envers les étrangers peuvent être du racisme mais c'est aussi souvent de la curiosités . Le changement se fait pas en un claquement de doigt mais avec du temps et l'action des gens. Même aujourd'hui la part des résident étrangers en Corée sont vraiment très peu, spécialement concentrer dans les grandes villes. 

Et quand tu vois aussi ce que subissent les Coréens pour trouver un boulots, les remarques qu'ils se prennent si ils ne sont pas "conforme" . Y a des discriminations au vue du statue sociale, de l'apparence "entre coréen" ainsi qu'avec les japonais, chinois etc donc ... !

Si tu dis a un Corée Au final on est tous humain et on est tous pareil.  Il ne te dira pas non mais de part son éducation inconsciemment ou pas il aura des idée préconçu car depuis son plus jeune âge y a une hiérarchie. Y a des hiérarchises dans les universités, entre les coréens puis y a les étrangers.  

Parfois quand je regarde certaine émission, quand tu vois comment ils peuvent caricaturer les étranger. Surtout les black-faces qui donnent parfois lieu a des caricatures dans un esprit bonne enfant ... C'est inacceptable pour nous car cela a était fait lors de l'esclavage pour se moquer des noirs mais là bas c'est fait ,enfaîte je sais même pas comment le définir disons qu'ils n'ont pas spécialement cette référence en tête,pas leurs histoires, bien que je doute pas que ce n'est pas un fait totalement inconnu. Et que au final ils reproduisent belle est bien un black face sont connaitre l'ampleur que cela peut représenter avant que cela finissent en scandale de la part d'internationaux. 

http://www.soompi.com/fr/2010/08/11/gi-kwang-beast-est-il-raciste/

http://fr.kpopstarz.com/articles/14876/20150317/jackson-got7-reçoit-des-critiques-pour-une-photo-postée-sur.htm

Je pense pas que l'on puissent dire ils sont racistes . Je pense que l’intérêt pour la K-pop peut faire ce rendre compte a certaine personnalités la signification que l’occident peut avoir de leurs action, a tort ou a raison, et déjà a se niveau engendrer un changement.

Bref, j'ai l'impression de tourner en rond . Y a clairement des personnes racistes en Corée, comme partout, mais comme tout pays ayant une faible casi-inexistante proportion d’étranger la majorité de la population est plus aveugles par leurs préjuges ainsi que leurs visions du monde. 

Accepter qu'un pays fonctionne différemment c'est aussi de l'ouverture d'esprit . Il faut aussi retenir que nos symboles ne sont pas spécialement les leurs . Et un combat que les pays occidentaux n'ont pas fini après toute ces siècles, c'est pas la une goutte d'eau dans le pays qui va provoque un tsunami. Y a vraiment un pourcentage minime d’étranger asiatique déjà alors d'ailleurs . Petit point positive cela au moins dans le milieu audiovisuel y a une représentation plus importante d’étranger.

Je dis pas que faut pas des changement mais le changement c'est comment dire pas maintenant ! Surtout dans ce domaine, c'est dure de changer les mentalités enfaîte c'est pratiquement impossible. Le travail ce fait principalement sur les générations future petit a petit.

Je ne sais pas trop si ce que je vais posté a vraiment un rapport avec ton sujet, mais je me souviens de ce showcase des exo, vers les 3:00 min il y'a une française qui parle et pose une question au Exo, la foule a l'air surprise qu'elle soit noire xD Moi perso ça m'a fait rire quand Leetuk a du demander de ne pas être surprise parce que c'était une française lol Je pense qu'il s'attendait a voir une blonde au yeux bleux a tout les coups ahah :lol:

En tout cas c'est cool que la kpop leur apprends sur les pays étrangers

Modifié (le) par classifiedzena

Oui, la solution serait de s'ouvrir au monde mais comme le dit @Eylrosa ça peut pas se faire du jour au lendemain. Et les Coréens ont du retard là dessus, d'autant plus qu'ils s'y essaient depuis quelques années par le biais de la Kpop et des Kdrama. Sauf que. Moi je ne trouve pas ça forcément judicieux de vouloir s'ouvrir rapidement et à tout prix. La Corée du sud est un pays qui a commencé à s'enrichir il y a 35ans environ.Citation wiki: "Dans les années 1960, le PIB par habitant était comparable à celui des pays les plus pauvres de l’Afrique et de l’Asie." Je m'explique dans le "pourquoi elle pense ça elle ?" Aujourd'hui, il est quasi sur que les entreprises vont continuer à faire appel à une main d'oeuvre étrangère peu ou pas qualifiée, car entre "Avec un taux de fécondité de 1,23, parmi les plus bas au monde, la population baissera fortement au xxie siècle." et "L'instabilité politique, sociale et économique en Corée du Sud ont conduit beaucoup de Sud-Coréens à émigrer à l'étranger, principalement aux États-Unis ou au Canada.", on voit un peu où va le pays hein. Qui pensez-vous qu'ils vont recruter ? Enfin, non ne posons même pas la question parce que c'est tellement triste de parler de main d'oeuvre. Et finalement j'aimerais éviter que la Corée devienne le pays employeur de misère comme la France ou l'Espagne ou les EAU par exemple.

Historiquement parlant, je pense que vous le savez, mais les pays occidentaux ne se sont pas directement "ouverts" aux cultures africaines, mais c'est plutôt eux qui ont greffé leur culture chez les noirs. Donc au final, c'est trèèèès compliqué de parler d'ouverture complète et pacifique entre autre, surtout dans un pays qui n'a rarement eu à faire à des populations noires.

Oui ça serait vraiment pas mal de voir ce qu'ils apprennent à l'école. Mais connaitre les chanteurs américains ce n'est même pas leur créneau à ces enfants. Je me souviens 'avoir regardé un envoyé spécial qui mettait sous les projecteurs le système éducationnel là bas et apparemment quand les journalistes français disaient aux enfants qu'en France après l'école les petits se détendent, font du sport, jouent dehors etc ça en a choqué beaucoup et la plupart préfèrent leur modèle (travailler, travailler, travailler sans cesse) donc à mon avis tout ce qui est musique étrangère, ça ne les intéresse pas lol.

PS: c'est un message que j'allais poster hier soir sorry

@Eylrosa

"Je ne les excuses pas c'est juste un fait, la réalité."

Quand je parlais d'excuse ce n'est pas toi que je visais en particulier .

"La majorités du pays ne s'intéresse pas spécialement a la musique de pays extérieur, un peu comme les USA. Ils prêtent plus d'attention au pays les entourant genre le Japon, la Chine etc . Après c'est pas totalement vrai non plus, y a une partie de la population qui connait des artistes étrangers quand tu vois certaine émission, lis des articles sur la Corée tu ne peut pas avancer le fait que personne en Corée ne s’intéresse a l’étranger . Y a un intérêt musical pour l'étrangers gastronomique, ainsi que culturel. Surtout des dernières générations même celle avant elle.

Je peut te citer des gens dans mon entourage ne pouvant pas te répondre a cette questions."

Je comprends ce que tu dis et je suis complètement d'accord.

"Qu'est-ce qui apprennent ? L'histoire de leurs pays, des pays au alentour et les faits marquant du monde, que veut tu qu'ils voient ?

Ils vont pas étudier l'histoire du point de vue d'autre pays. Y a un aspect politique sur les programmes spécifiquement d'histoire. Je pense qu'il soit préférable que je ne m’étale pas sur l’éducation coréen ainsi que le gouvernement . Bien que ça peut expliquer beaucoup. Tu sais y a pas que le noir qui connaissent des discrimination en Corée. Les blanc ne sont pas un reste y a un reportages qui a était diffuser sur une chaîne nationale qui accuser les blanc de violence sexuelle, d’être porteur du sida.... etc  spécifiquement envers les américains y a toujours des traces de leurs passages durant la seconde guerre mondiale et la guerre froide. "

Je suis d'accord qu'ils doivent étudier l'histoire de leur pays mais à ma connaissance, les programmes d'histoires, peu importe le pays, ont tous une partie sur une ouverture au monde. Je me rappelle personnellement avoir étudié les continents asiatiques, américains etc. quand j'étais au collège lycée, cela a peut-être bien changé et c'est dommage.

J'espere que cette intégration se fera sincèrement parce que la derniere fois , je regardais une video sur YT et on y voyait des coreens qui ne connaissait pas les chanteurs américains tendance du moment. 

J'ai vue le même styles de vidéo au Etats-Unis ainsi qu'en France sauf que là ils sont pas questionner sur leurs goûts musicaux, bien que c'est aussi de la culture, mais plutôt sur des connaissance plus importante.

https://www.youtube.com/watch?v=I3zv2cmJV-k

https://www.youtube.com/watch?v=JiZOM9ih7YI

Les vidéos m'ont tué de rire , elles étaient géniales

C'est aussi des stéréotypes, une 20taine de personne ne représente jamais une population c'est pareil pour la Corée. 

C'est sûr

Les réactions des Corée envers les étrangers peuvent être du racisme mais c'est aussi souvent de la curiosités . Le changement se fait pas en un claquement de doigt mais avec du temps et l'action des gens. Même aujourd'hui la part des résident étrangers en Corée sont vraiment très peu, spécialement concentrer dans les grandes villes. 

Et quand tu vois aussi ce que subissent les Coréens pour trouver un boulots, les remarques qu'ils se prennent si ils ne sont pas "conforme" . Y a des discriminations au vue du statue sociale, de l'apparence "entre coréen" ainsi qu'avec les japonais, chinois etc donc ... !

Je ne parle pas de racisme personnellement, la fille l'explique bien dans la vidéo et je dirais plus que c'est de la xénophobie. Oui je pense également que c'est de la curiosité.

"Si tu dis a un Corée Au final on est tous humain et on est tous pareil.  Il ne te dira pas non mais de part son éducation inconsciemment ou pas il aura des idée préconçu car depuis son plus jeune âge y a une hiérarchie. Y a des hiérarchises dans les universités, entre les coréens puis y a les étrangers.  

Parfois quand je regarde certaine émission, quand tu vois comment ils peuvent caricaturer les étranger. Surtout les black-faces qui donnent parfois lieu a des caricatures dans un esprit bonne enfant ... C'est inacceptable pour nous car cela a était fait lors de l'esclavage pour se moquer des noirs mais là bas c'est fait ,enfaîte je sais même pas comment le définir disons qu'ils n'ont pas spécialement cette référence en tête,pas leurs histoires, bien que je doute pas que ce n'est pas un fait totalement inconnu. Et que au final ils reproduisent belle est bien un black face sont connaitre l'ampleur que cela peut représenter avant que cela finissent en scandale de la part d'internationaux. "

http://www.soompi.com/fr/2010/08/11/gi-kwang-beast-est-il-raciste/

http://fr.kpopstarz.com/articles/14876/20150317/jackson-got7-reçoit-des-critiques-pour-une-photo-postée-sur.htm

Je pense pas que l'on puissent dire ils sont racistes . Je pense que l’intérêt pour la K-pop peut faire ce rendre compte a certaine personnalités la signification que l’occident peut avoir de leurs action, a tort ou a raison, et déjà a se niveau engendrer un changement.

Je comprends ce que tu veux dire.  Oui je me rappelle l'époque de ces scandales. Je n'étais pas très contente non plus bien que ça m'ait fait bien rire. Je sais que pour ma part, mes camarades de classe faisaient des blagues sur les noirs et ce n'était pas contre moi puisque c'était mes meilleurs potes mais je pense que si des fois les gens savaient prendre les choses au second degré à certains moment, ça serait cool. Parce que je sais qu'il y a beaucoup de noirs qui ont souvent tendance à crier au loup lorsqu'on a du racisme blanc vis à vis des noirs etc. alors qu'ils ne sont pas forcément mieux et qu'eux aussi à leur manière font certaines forme de racismes.

Bref, j'ai l'impression de tourner en rond . Y a clairement des personnes racistes en Corée, comme partout, mais comme tout pays ayant une faible casi-inexistante proportion d’étranger la majorité de la population est plus aveugles par leurs préjuges ainsi que leurs visions du monde. 

Accepter qu'un pays fonctionne différemment c'est aussi de l'ouverture d'esprit . Il faut aussi retenir que nos symboles ne sont pas spécialement les leurs . Et un combat que les pays occidentaux n'ont pas fini après toute ces siècles, c'est pas la une goutte d'eau dans le pays qui va provoque un tsunami. Y a vraiment un pourcentage minime d’étranger asiatique déjà alors d'ailleurs . Petit point positive cela au moins dans le milieu audiovisuel y a une représentation plus importante d’étranger.

Je dis pas que faut pas des changement mais le changement c'est comment dire pas maintenant ! Surtout dans ce domaine, c'est dure de changer les mentalités enfaîte c'est pratiquement impossible. Le travail ce fait principalement sur les générations future petit a petit.

Personnellement je ne pense pas au racisme. En fait ce que je trouve dommage c'est cette forme de clichés mais en fait je m'aperçois que les gens sont inculte et reste cloîtrer à leur cocon. Et du coup je me rends compte que nous les fans de kpop nous sommes très ouverts en fait. Et du coup je pense que nous avons un rôle à jouer bien qu'il soit infiniment petit. Mais le fait que si déjà on montre notre intérêt à l'Asie et plus particulièrement la Corée, on aidera d'une certaine manière le pays à s'ouvrir. Et comme tu dis le changement n'est pas pour maintenant mais en espérant qu'il se fasse progressivement.

Mais personnellement je vais en  Corée l'année prochaine pour les vacances, c'est pas ça qui va m'arrêter . J'apprends la langue donc déjà je me dis que les coréens seront peut-être plus facilement amicale bien que je pense qu'ils seront agréablement(j'espère) surpris

Modifié (le) par AnissaGwada

Après vous savez... Ce n'est pas parce qu'on ne connait pas les chanteurs tendances qu'on s'avère être xénophobe et culturellement parlant je ne sais pas si la musique rapproche tant que ça haha

Oui certes, je parlais de chanteur parce que c'est le premier truc qui me passait par la tête mais sinon on peut parler de personnalité publique comme Barack Obama, La reine Elizabeth, le prince William,  Poutine etc.. Mais en fait je m'aperçois qu'il n'y a pas vraiment beaucoup de personnes qui s'intéresse au monde extérieur. La majorité des gens pense tant que ça va bien autour d'eux, tout se passe bien dans le reste du monde. C'est une triste réalité mais bon

Oui, la solution serait de s'ouvrir au monde mais comme le dit @Eylrosa ça peut pas se faire du jour au lendemain. Et les Coréens ont du retard là dessus, d'autant plus qu'ils s'y essaient depuis quelques années par le biais de la Kpop et des Kdrama. Sauf que. Moi je ne trouve pas ça forcément judicieux de vouloir s'ouvrir rapidement et à tout prix. La Corée du sud est un pays qui a commencé à s'enrichir il y a 35ans environ.Citation wiki: "Dans les années 1960, le PIB par habitant était comparable à celui des pays les plus pauvres de l’Afrique et de l’Asie." Je m'explique dans le "pourquoi elle pense ça elle ?" Aujourd'hui, il est quasi sur que les entreprises vont continuer à faire appel à une main d'oeuvre étrangère peu ou pas qualifiée, car entre "Avec un taux de fécondité de 1,23, parmi les plus bas au monde, la population baissera fortement au xxie siècle." et "L'instabilité politique, sociale et économique en Corée du Sud ont conduit beaucoup de Sud-Coréens à émigrer à l'étranger, principalement aux États-Unis ou au Canada.", on voit un peu où va le pays hein. Qui pensez-vous qu'ils vont recruter ? Enfin, non ne posons même pas la question parce que c'est tellement triste de parler de main d'oeuvre. Et finalement j'aimerais éviter que la Corée devienne le pays employeur de misère comme la France ou l'Espagne ou les EAU par exemple.

Historiquement parlant, je pense que vous le savez, mais les pays occidentaux ne se sont pas directement "ouverts" aux cultures africaines, mais c'est plutôt eux qui ont greffé leur culture chez les noirs. Donc au final, c'est trèèèès compliqué de parler d'ouverture complète et pacifique entre autre, surtout dans un pays qui n'a rarement eu à faire à des populations noires.

Oui ça serait vraiment pas mal de voir ce qu'ils apprennent à l'école. Mais connaitre les chanteurs américains ce n'est même pas leur créneau à ces enfants. Je me souviens 'avoir regardé un envoyé spécial qui mettait sous les projecteurs le système éducationnel là bas et apparemment quand les journalistes français disaient aux enfants qu'en France après l'école les petits se détendent, font du sport, jouent dehors etc ça en a choqué beaucoup et la plupart préfèrent leur modèle (travailler, travailler, travailler sans cesse) donc à mon avis tout ce qui est musique étrangère, ça ne les intéresse pas lol.

PS: c'est un message que j'allais poster hier soir sorry

Ah lala, le monde est vraiment compliqué malheureusement.

Je vois de l'émission dont tu parles, c'était récent en plus sur TF1. En effet, je me suis dit la même chose que toi, qu'il n'était pas ouvert au reste du monde mais comme l'a montré par ces vidéo @Eylrosa , en fait, la plupart des gens de cette planète sont des gros incultes.

"Historiquement parlant, je pense que vous le savez, mais les pays occidentaux ne se sont pas directement "ouverts" aux cultures africaines, mais c'est plutôt eux qui ont greffé leur culture chez les noirs."

Oui malheureusement. Chose que je trouve dommage. Par exemple moi je sais que je me sens pas trop à ma place desfois parce que d'un coté quand je suis en France, je me sens française vu que je suis née ici mais on me rappelle aussi que je ne suis pas une vraie française notamment par les médias. Mais de l'autre côté quand je vais au Congo ou en Guadeloupe ( mes origines) , on me rappelle bien que je ne suis pas chez moi non plus.

Du coup je me retrouve comme une imbécile, ne sachant pas qui je suis. J'ai également des origines chinoises mais alors ça je pense que j'en parle même pas parce que là ça serait pire.

Plusieurs sont comme moi et c'est dommage mais bon on fait avec, ça nous empêche pas de vivre. De toute façon j'aime la France, ça reste mon pays et je resterai passionné par la CDS

J'arrive un peu en retard, mais c'est pas grave, y'a quelques points qui m'ont interpellés :x

L'histoire : Comme disait @Eylrosa, chaque pays apprend son histoire, c'est normal. Qui en France a appris l'histoire de la Corée, du Japon ou de la Chine à l'école ? Personne. On passe un moment sur les Mongols et c'est tout. Perso, étant en licence de mandarin, j'ai passé tout un semestre l'année dernière à faire l'histoire de la Chine du Moyen-Âge aux années 90, et je peux vous dire qu'il y en a des choses à dire, surtout si on s'attarde dessus. Et c'est d'ailleurs super intéressant, mais vous l'apprendrez jamais au collège ou au lycée ça :x

La musique : Tout le monde est pareil, on va se l'avouer. En France, ceux qui ne s'intéressant pas à la Kpop ne connaissent pas les chanteurs, bien que des groupes comme SNSD ou EXO soient hyper populaires, si tu vas dans la rue et que tu demandes aux gens, 1 personne sur 10 te dira "Je connais !". Là-bas c'est pareil, même si certains artistes américains sont hyper connus, s'ils ne s'y intéressent pas, ils ne vont pas les connaître, beaucoup de coréens ne connaissent pas les One Direction par exemple, pourtant en Europe tout le monde connait.

Après pour le rapport entre les coréens et les personnes de couleur (oui parce que ça concerne pas seulement les gens noirs, mais également les gens un peu plus bronzés que la normale), tout a été dit. C'est principalement un manque d'habitude. En Europe on a amené les noirs en esclavage jusqu'aux USA, puis avec l'abolition, on s'est habitué à vivre avec. Donc maintenant quand on voit une personne blanche, noire, arabe ou hispanique, ça nous choque pas. En Asie, ils ont toujours eu une culture homogène, ça fait aussi partie de leur histoire. Je vous rappelle que pendant les guerres d'opium, les étrangers ont pas mal embêtés les chinois, ne laissant pas nécessairement une belle image des étrangers dans le pays. et hormis les navigateurs du XVème siècle, une bonne majorité de chinois n'avaient jamais vu de noirs avant que ceux-ci viennent visiter leur pays. Et la Corée, j'en parle même pas, c'est encore pire. Donc c'est normal qu'ils soient intrigués et quelque peu "craintifs". C'est comme si d'un seul coup des mecs avec la peau verte venaient en France. Sur le coup, on serait un peu surpris et curieux. Donc je pense qu'au début, les coréens avaient "peur" des noirs du fait qu'ils ne les connaissaient pas bien. Maintenant c'est moins le cas, mais comme le pays est en plein ouverture, il reste encore "craintif" face à la mondialisation.

Btw, j'ai aussi vu cette émission sur TF1 (Sur Sept à Huit si je me souviens bien) et je me rappelle bien ce que ce passage aussi :x

Sinon j'ai regardé la vidéo et.... Sérieux ? Dès la première question "Citez un pays commençant par E", les gens ont jamais entendu parler de l'Espagne ? :x

J'arrive un peu en retard, mais c'est pas grave, y'a quelques points qui m'ont interpellés :x

L'histoire : Comme disait @Eylrosa, chaque pays apprend son histoire, c'est normal. Qui en France a appris l'histoire de la Corée, du Japon ou de la Chine à l'école ? Personne. On passe un moment sur les Mongols et c'est tout. Perso, étant en licence de mandarin, j'ai passé tout un semestre l'année dernière à faire l'histoire de la Chine du Moyen-Âge aux années 90, et je peux vous dire qu'il y en a des choses à dire, surtout si on s'attarde dessus. Et c'est d'ailleurs super intéressant, mais vous l'apprendrez jamais au collège ou au lycée ça :x

La musique : Tout le monde est pareil, on va se l'avouer. En France, ceux qui ne s'intéressant pas à la Kpop ne connaissent pas les chanteurs, bien que des groupes comme SNSD ou EXO soient hyper populaires, si tu vas dans la rue et que tu demandes aux gens, 1 personne sur 10 te dira "Je connais !". Là-bas c'est pareil, même si certains artistes américains sont hyper connus, s'ils ne s'y intéressent pas, ils ne vont pas les connaître, beaucoup de coréens ne connaissent pas les One Direction par exemple, pourtant en Europe tout le monde connait.

Après pour le rapport entre les coréens et les personnes de couleur (oui parce que ça concerne pas seulement les gens noirs, mais également les gens un peu plus bronzés que la normale), tout a été dit. C'est principalement un manque d'habitude. En Europe on a amené les noirs en esclavage jusqu'aux USA, puis avec l'abolition, on s'est habitué à vivre avec. Donc maintenant quand on voit une personne blanche, noire, arabe ou hispanique, ça nous choque pas. En Asie, ils ont toujours eu une culture homogène, ça fait aussi partie de leur histoire. Je vous rappelle que pendant les guerres d'opium, les étrangers ont pas mal embêtés les chinois, ne laissant pas nécessairement une belle image des étrangers dans le pays. et hormis les navigateurs du XVème siècle, une bonne majorité de chinois n'avaient jamais vu de noirs avant que ceux-ci viennent visiter leur pays. Et la Corée, j'en parle même pas, c'est encore pire. Donc c'est normal qu'ils soient intrigués et quelque peu "craintifs". C'est comme si d'un seul coup des mecs avec la peau verte venaient en France. Sur le coup, on serait un peu surpris et curieux. Donc je pense qu'au début, les coréens avaient "peur" des noirs du fait qu'ils ne les connaissaient pas bien. Maintenant c'est moins le cas, mais comme le pays est en plein ouverture, il reste encore "craintif" face à la mondialisation.

Btw, j'ai aussi vu cette émission sur TF1 (Sur Sept à Huit si je me souviens bien) et je me rappelle bien ce que ce passage aussi :x

Sinon j'ai regardé la vidéo et.... Sérieux ? Dès la première question "Citez un pays commençant par E", les gens ont jamais entendu parler de l'Espagne ? :x

Pour ma part la Corée je l'ai vue, quoique c'est un grand mot, dans le chapitre de la seconde guerre mondiale ainsi que la guerre froide. Soit dans le thème de l’histoire mondiale. 

La Chine est étudier aujourd'hui, juste est seulement uniquement parce que c'est dernière année  elle a connu un essor économique, ainsi que politique sur le plan mondiale. Est Mao a eu un impact mondiale donc cette période est aussi étudier . Je pense que cela a aussi a un enjeu politique, vue la période choisie . Ce qui c'est passer avant...

J'ai entendu parler de la guerre de l'opium en cours d'addictologie, cela nous a était présenter comme un mal pour un bien ! Que le chinois en oublier l'ouverture que cela leurs a amener que c'est pas si horrible. Je m'en remet toujours pas . Bon après elle avait un air d’être pour la légalisation de substance illicites au vu du chemin qu'a pris son cours. LA DROGUE C'EST PAS SI MAL ! :rolleyes:

Bref, je pense que les occidentaux sont la cause principale de l'image négative qu'en les asiatiques des étrangers . J'en ai déjà parler plus haut mais les noirs, vu que c'est le thème du sujet, y en a pas . Ils les voient principalement dans des films etc, donc c'est l'image rejetaient par les médias étrangers qui en crée cette image de bandit, pauvres. 

Cela revient au même point un manque de culture .

A partir de 26-57 

http://www.dailymotion.com/video/x12tyap_hello-talk-e131-01-02_fun 

suite 

http://www.dailymotion.com/video/x12tybk_hello-talk-e131-02-02_fun

J'aime la conclusion, ainsi que la réaction du public. 

A partir de 22-13 c'est aussi très intéressent .

Dans la seconde partie, vers 2 min, Stanley raconte une anecdote pendant laquelle ses amis et lui étaient au camping, et quand ils prenaient des photos dans le noir, ils disaient ne pas pouvoir le voir, ça me rappelle bizarrement le commentaire de Rap Monster pour laquelle il a été traité de raciste et reçu des menaces de mort :x J'trouve ça fou quand même que d'un côté ça passe normal (peut-être parce que c'est une personne noire qui le dit) alors que de l'autre le mec s'en prend plein la tronche :x

A partir de 26-57 

suite 

La vidéo est juste vraiment géniale !

J'ai pas fini mais j'adore. Merci d'avoir partager.

A partir de 26-57 

suite 

Dans la seconde partie, vers 2 min, Stanley raconte une anecdote pendant laquelle ses amis et lui étaient au camping, et quand ils prenaient des photos dans le noir, ils disaient ne pas pouvoir le voir, ça me rappelle bizarrement le commentaire de Rap Monster pour laquelle il a été traité de raciste et reçu des menaces de mort :x J'trouve ça fou quand même que d'un côté ça passe normal (peut-être parce que c'est une personne noire qui le dit) alors que de l'autre le mec s'en prend plein la tronche :x

Pour l’histoire de Rapmonster, pour moi depuis la promotion de I Need You est les victoires qu'ils ont eux face a certains groupes . Ils ont attirer l'intention de "Fan" d'autres groupes qui manque plus une occasion de les dénigrer.

C'est pas le première a avoir fait cette déclaration sur des membres de son groupe, je pense pas que cela est du juste a ça réflexion. 

Oui !! Exactement la même chose que j'ai pensé, j'espère que toutes les personnes qui ont rabaissé Rapmonster ont vu cet episode de HC !! Le racisme c'est bien pire qu'une blagounette. Il faut le vivre pour le savoir, je pense que c'est pour ça que plus personne ne sait faire la différence. Mais d'un côté, les coréens ne sont pas trop à blâmer c'est plutôt des intfans !

Et puis voir Suju ici m'a rappelée vaguement l'histoire de Hangeng, ainsi que Henry et Zhoumi qui ont vécu des choses vraiment dures: pétition, huées etc... Ca s'est vraiment des cas de discrimination, parce que bon, ce sont de personnes qui savent parler coréen, qui ont vécu un bon bout de temps en Corée et les chinois n'ont pas une culture méga différente. Pour Stanley, à ce que j'ai compris il a quand même des amis coréens, c'est déjà une bonne chose. Je sais que dans le département informatique de ma fac, y'a une bonne poignée d'étudiants africains parlant très bien français mais je ne les vois jamais se faire aborder par des français natifs... une bonne différence de situations, bon à près c'est ce que moi je remarque, je ne sais pas si c'est très représentatif. Par contre, c'est sur que les évitements, les critiques à voix haute etc c'est une preuve qu'il y a une vraie xénophobie. Est-ce que c'est du racisme ? Peut être... Il faudrait comparer ce témoignage avec celui d'un blanc haha, il faudrait les piéger (HC et le public) dans leur propre jeu. Pour ma part, je trouve qu'il n'a pas eu assez de votes.... Même la mamie avec l'histoire de sa fille qui tient au rap et au hip hop comme à la prunelle de ses yeux a eu plus de votes -__-

Oui !! Exactement la même chose que j'ai pensé, j'espère que toutes les personnes qui ont rabaissé Rapmonster ont vu cet episode de HC !! Le racisme c'est bien pire qu'une blagounette. Il faut le vivre pour le savoir, je pense que c'est pour ça que plus personne ne sait faire la différence. Mais d'un côté, les coréens ne sont pas trop à blâmer c'est plutôt des intfans !

Et puis voir Suju ici m'a rappelée vaguement l'histoire de Hangeng, ainsi que Henry et Zhoumi qui ont vécu des choses vraiment dures: pétition, huées etc... Ca s'est vraiment des cas de discrimination, parce que bon, ce sont de personnes qui savent parler coréen, qui ont vécu un bon bout de temps en Corée et les chinois n'ont pas une culture méga différente. Pour Stanley, à ce que j'ai compris il a quand même des amis coréens, c'est déjà une bonne chose. Je sais que dans le département informatique de ma fac, y'a une bonne poignée d'étudiants africains parlant très bien français mais je ne les vois jamais se faire aborder par des français natifs... une bonne différence de situations, bon à près c'est ce que moi je remarque, je ne sais pas si c'est très représentatif. Par contre, c'est sur que les évitements, les critiques à voix haute etc c'est une preuve qu'il y a une vraie xénophobie. Est-ce que c'est du racisme ? Peut être... Il faudrait comparer ce témoignage avec celui d'un blanc haha, il faudrait les piéger (HC et le public) dans leur propre jeu. Pour ma part, je trouve qu'il n'a pas eu assez de votes.... Même la mamie avec l'histoire de sa fille qui tient au rap et au hip hop comme à la prunelle de ses yeux a eu plus de votes -__-

Je suis d'accord avec toi . Moi aussi pendant mon DUT, il y avait des sénégalaises et elles restaient tout le temps entre elles. Les gars de ma classe comprenaient pas pourquoi. Il me disait que j'étais différente parce que je parlais à tout le monde. Et du coup je leur ai dit à ces filles de s'ouvrir plus parce que si déjà elles ferment les portes pour permettre le partage de culture, c'est dommage.

Je suis pour que tout le monde ce mélange, j'aime pas l'effet communautaire. D'ailleurs, j'avais déjà demandé à des chinois pourquoi ils restaient toujours entre eux mais ils m'avaient sortis des réponses bateaux. Comme quoi ....